samedi 27 décembre 2008

Comment mesurer le bien-être social?

Cette mesure peut se faire à partir d’une fonction de bien-être social ou par le surplus social.

La mesure à partir d’une fonction de bien-être social
Une fonction d’utilité sociale ou collective est une règle d’agrégation des niveaux de bien-être individuels. Considérons le programme suivant qui consiste à maximiser le bien-être social :


Soient le vecteur de consommation du consommateur i et , le vecteur des ressources disponibles.

Si on envisage une variation des ressources initiales , avec des variations correspondantes de la consommation , les prix étant constants, la résolution de ce programme aboutit au résultat ci-dessous :

Ce résultat montre que la variation de bien-être est égale à la variation des ressources pondérée par les prix.

La mesure par le surplus social
Cette méthode consiste à calculer le surplus social à partir des fonctions de coûts et de demande. Le surplus social se définit comme la somme du surplus du consommateur et du surplus du producteur. La méthode de calcul du surplus social et de la perte de bien-être due au monopole est présentée dans la figure ci-dessous.

La fixation du prix au coût marginal (Cm) correspond au point F définit par le prix OA et le niveau de production Q*. Dans cette situation, le monopole est obligé de vendre à perte. Il enregistre donc un déficit égal aux coûts fixes ABCD.

La fixation du prix au coût moyen correspond au point d’intersection de la courbe de recette moyenne et du coût moyen (point C). Cette seconde situation est plus favorable au producteur que la précédente, puisqu’il couvre ses coûts de production, mais elle entraîne la diminution de bien-être pour la collectivité. En effet, en passant de F à C, le surplus des consommateurs est diminué de la surface du trapèze AFCD, tandis que le surplus du producteur est augmenté de la surface du rectangle ABCD. La perte nette de bien-être correspond au triangle BFC.

Aucun commentaire: