Savez-vous qu'il est possible d'électrifier 14 103 ménages en milieu rural en un an, sans contribution de l'Etat, à partir d'un kit solaire de 60 Wc, fournissant une puissance de 300 Wh par jour ?
.
L’objectif de cette réflexion est d’apprécier l’importance que les ménages accordent à l’électricité, en évaluant la part du revenu qu’ils sont disposés à sacrifier pour en avoir accès.
.
L’électricité est considérée comme l’une des clés du développement économique et social, et sa disponibilité contribue à la réduction de la pauvreté, non seulement à travers la croissance économique, mais aussi par la satisfaction des besoins vitaux de santé et d’éducation (SIHAG et al., 2004)[1].
Le constat qui est fait en milieu rural au Cameroun est que, l’électricité en tant que source d’énergie d’éclairage est utilisée par 21,7% de la population rurale, tandis que 63,5% de cette population utilise le pétrole lampant pour le même usage. Ce qui fait de cette dernière la principale source d’énergie d’éclairage en milieu rural.
L’importance accordée à un bien de consommation a été mise en évidence par un économiste au 19e siècle (WALRAS, 1874)[2]. Son analyse part du concept de « valeur-utilité », et considère que seule la satisfaction compte pour un consommateur, le prix du bien dépendant de son degré d’utilité : si un bien (ou un service) est rare mais jugé très utile par un consommateur, celui-ci sera prêt à l’acquérir pour un prix élevé, mais ce degré d’utilité décroît au fur et à mesure que le degré de satisfaction du consommateur augmente. Parallèlement, le prix qu’un consommateur est prêt à payer baisse au fur et à mesure que son besoin est satisfait, ce qui signifie que plus un bien est produit en grandes quantités, ou quand un service est accessible au plus grand nombre, l’individu y attache de moins en moins d’importance, et il est de moins en moins prêt à payer le prix fort. (la théorie de la valeur........)
L’importance accordée à l’utilisation de l’électricité sera évaluée par l’observation du consentement à payer (CAP) des ménages pour cette source d’énergie par mois et à partir de la part du revenu pouvant être allouée à l’électricité; une approche économétrique du CAP à partir de l'évaluation contingente a aussi été mise en oeuvre...............
.
[1] SIHAG, A. R. ; MISRA, N. et SHARMA, V. (2004), ‘‘Impact of power sector reform on the poor : case-studies of South and South-East Asia”, Energy for Sustainable Development, Vol VIII, N° 4, December, New-Dehli.
[2] WALRAS, L. (1874), Eléments d’économie politique pure, Œuvres économiques complètes VIII (1988), Economica
[2] WALRAS, L. (1874), Eléments d’économie politique pure, Œuvres économiques complètes VIII (1988), Economica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire