lundi 15 septembre 2008

Energie, pauvreté et atteinte des OMD

La consommation finale d’énergie au Cameroun était d’environ de 3,74 Mtep, répartie entre les produits pétroliers (0,66 Mtep), la biomasse (2,31 Mtep) et l’électricité (0,56Mtep) (MINEF, 1999) ; ceci fait de la biomasse l’énergie la plus consommée par les ménages, surtout ruraux (98% dans les régions de savane). On note aussi un faible taux d’accès des populations à l’électricité (23,51%), par rapport à la biomasse (68,5%), le pétrole lampant (70,47%), le charbon de bois (31,12%) (MINEF, 2001).
Ces quatre sources d'énergie représentent environ 3,5% des dépenses annuelles totales de consommation des ménages en zones rurales (bois de feu : 1,4% ; pétrole lampant : 1,3% ; électricité : 0,7% ; gaz domestique : 0,1%) ; celles-ci concurrencent les dépenses scolaires dans cette même zone (3,3%).
.
.
L'objectif de cette thèse est d'évaluer la contribution de l'énergie à la résorption de la pauvreté dans les zones rurales au Cameroun.
.
Le constat qui est fait est que les ménages pauvres ont majoritairement accès au bois de feu et au pétrole lampant, et minoritairement à l'électricité et au gaz domestique. Ceci conduit à s'interesser aux conditions de transition énergétique à travers une double migration: bois de feu vers gaz domestique (énergie de cuisson), et pétrole lampant vers électricité (énergie d'éclairage).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ces informations