jeudi 11 décembre 2008

L’optimum du producteur en situation de monopole: illustration à partir du cas de la SONEL

Le problème du producteur est de déterminer la quantité Q qui maximise son profit (la différence entre son chiffre d’affaires et son coût de production). Le profit л (Q) = PQ - CT est donc fonction de la quantité produite. Sa maximisation conduit à l’égalité de la recette marginale et du coût marginal. La production choisie est donc définie par cette égalité. La figure ci-dessous présente cette situation d’équilibre.

La fonction Q(P), qui associe au prix de vente la quantité produite est appelée fonction d’offre de l’entreprise. Elle est représentée par la partie de la courbe de coût marginal située au-dessus de la courbe de coût moyen (CM). C’est une fonction croissante du prix.

Un monopole opère donc en un point où le prix est supérieur au coût marginal, alors qu’une entreprise en concurrence opère en un point où le prix est fixé au niveau du coût marginal. En situation de monopole, comme cela est le cas pour l’AES-SONEL, le prix sera plus élevé et la production faible (PM et QM), alors qu’en situation de concurrence (P* et Q*), c’est le cas contraire. La conséquence est que les consommateurs d’électricité bénéficieront d’un niveau de satisfaction moindre quand le secteur est organisé sous la forme d’un monopole plutôt que sous la forme concurrentielle.

Aucun commentaire: